Accueil > Fonds ISR > Fonds ISR CAAM AFD AVENIRS DURABLES, investir pour un monde solidaire !

Fonds ISR CAAM AFD AVENIRS DURABLES, investir pour un monde solidaire !

jeudi 24 septembre 2009, par FS

fonds solidaire caam afdFonds solidaire, le nouveau partenariat CAAM / AFD

L’Agence Française de Développement et Crédit Agricole Asset Management ont lancé à la mi septembre le fonds commun de placement CAAM AFD AVENIRS DURABLES, permettant de générer de nouvelles sources de financement tout en répondant aux besoins actuels des épargnants en termes de placements solidaires.

Ce partenariat a pour objectif de proposer une solution innovante permettant d’associer les capacités d’épargne des pays du Nord aux besoins de financements des pays du Sud, une réponse pertinente aux inégalités de l’économie actuelle. Selon Jean-Michel Severino, Directeur général de l’AFD, la démarche de ce partenariat s’inscrit dans une période o๠le besoin de générer de nouvelles sources de financements est indispensable pour atteindre les "Objectifs du Millénaire pour le Développement".

fonds solidaire caam afdFonds solidaire, objectifs de nouveau placement

Ainsi, CAAM AFD AVENIRS DURABLES intervient dans 3 grands domaines prioritaires pour l’AFD, la lutte contre la pauvreté, le soutien à la croissance économique et la protection de la planète et de l’environnement. ce nouveau rapprochement démontre que le don ou la subvention ne constitue plus la seule modalité pour investir dans l’aide au développement.

Ce fonds est un OPCVM « diversifié » qui privilégient les entreprises et les émetteurs soucieux des facteurs environnementaux et sociaux pour atteindre leurs objectifs de rentabilité. Ce fonds vise à délivrer une performance nette égale ou supérieure à l’Eonia (capitalisé) sur un horizon d’investissement de 3 ans.

fonds solidaire caam afdFonds solidaire CAAM AFD, une stratégie d’investissement prudente

La stratégie d’investissement consiste à investir en moyenne 70% de son actif dans une sélection de fonds principalement monétaires, obligataires et actions à dominante durable (accès à l’eau, énergies renouvelables et le traitement des déchets)

En complément, 20% seront investis en obligations émises par l’AFD et jusqu’à 10% de cofinancement de projets créateurs de valeur économique et sociale dans les pays en développement, via notamment la souscription d’actions de la société PROPARCO, (filiale de l’AFD, dédiée au financement et à l’accompagnement des projets qui améliore les conditions de vie des populations, stimule la croissance économique et protége la planète).

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.