Accueil > Développement durable > Anestérel : L’âne, débroussailleur solidaire !
Anestérel : L’âne, débroussailleur solidaire !
lundi 8 juin 2009, par
Ane solidaire mais pas solitaire...
Anestèrel et Sylvopastoralisme
L’association loi de 1901 à but non lucratif « Anestèrel  » remet au goût du jour le sylvopastoralisme, technique qui encourage la protection du milieu naturel par élevage extensif (impliquant une faible densité d’animaux à l’hectare) pour entretenir l’équilibre forêt/prairie. Depuis le 16 avril 2008, l’objectif du groupe situé aux Adrets de l’Esterel (83) est de revaloriser l’image de l’âne, un équidé sociable, travailleur, lié à la culture Française depuis des générations pour ainsi protéger l’environnement.
Anestèrel, solution alternative
Anestèrel propose la location d’ânes aux particuliers, aux professionnels et aux communes pour un tarif de 390€ par mois, comprenant le transport d’un couple aller-retour, l’installation de la clôture électrique, du bac d’eau, sur la parcelle de terre de votre choix. Une solution idéale lorsque certaines communes utilisent l’article L. 2213-25 du CGCT, permettant aux maires de contraindre les propriétaires possédant des terrains non entretenus à les remettre en état (défrichage etc).
Anestèrel, projet solidaire
Pour la semaine du développement durable, à‚nestérel s’est engagée à débroussailler, deux mois gratuitement, le terrain qu’une commune devait débroussailler mécaniquement. Cela fait déjà un mois que Riri, Fifi, Rudy et Tchampa sont au travail ! A titre d’information, 5 ânes débroussaillent environ 1 hectare en 40 jours, il est donc malvenu de dire que les ânes sont fainéants !
Si vous aussi, Vous souhaitez vous investir dans ce projet en devenant parrain de votre âne, rendez vous sur le site www.anesterel.com.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Messages
8 juin 2009, 14:42, par Chris
Félicitations ! voici un article qui tombe à point nommé, après la diffusion hier soir sur M6 du scandale sur les produits Roundup, des purs poisons pour la terre, que l’on retrouve dans 50% des rivières de France !
A vouloir tout faire de plus en plus vite, on vit de moins en moins longtemps, nous serons la première génération à vivre moins longtemps que nos parents. Il n’est pas trop tard pour changer les choses !
Bravo encore pour cette initiative !
8 juin 2009, 14:50, par Frédéric Stroppini
Merci à vous !
15 juillet 2010, 12:05, par Héléne
Bravo...c’est génial