Accueil > Actualités > Subprimes II, le retour ? Les Américains de nouveau trop endettés, plus (…)

Subprimes II, le retour ? Les Américains de nouveau trop endettés, plus qu’avant la crise de 2007

vendredi 17 novembre 2017, par Denis Lapalus

Surprime II, le retour ?

Cette fois-ci les craintes ne proviennent pas des crédits immobiliers. Le taux de défaut de paiement aux USA reste stable, autour des 1.20% des crédits immobiliers accordés. La Banque Fédérale de New-York, dans son dernier rapport trimestriel, fait part d’un début de craintes sur l’envolée des crédits accordés pour les leasing automobiles. Ces locations longues durées, que nous connaissons de plus en plus en Europe, se basent sur un loyer financé par un crédit automobile accordé, même aux plus modestes. Le souci étant que l’emprunteur n’est pas propriétaire de sa voiture, et que son crédit ne sert qu’à financer une location. Avec des ressources financières limitées, les plus modestes se retrouvent de plus en plus pauvres, et ne peuvent rembourser leurs échéances. Le taux de défaut de ce type de crédits ne cesse de croà®tre.

Dette totale des Américains : 12.960 milliards de dollars

Les dettes les plus fortement en haussse aux USA sont celles liées aux cartes de crédit (+3.10%) D’après l’étude trimestrielle de la Fed de New York , la dette totale des Américains (immobilier, prêts étudiants, cartes de crédit, prêts auto) s’élève à 12.960 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de 0,9 %. La hausse des encours est alimentée par celle des cartes de crédit et des prêts auto qui ont respectivement progressé de 3,1 % et de 1,9 %.

23 millions d’Américains ont un crédit subprimes

Les crédits auto représentent 9% de la dette totale des consommateurs Américains. Parmi cet ensemble, la Fed estime que la quote-part des crédits subprimes, ces crédits à fort risque de non-remboursement, est de 24%, soit un montant total de 300 milliards de dollars. Le taux de défaut actuel est de 2.40%, mais il est en forte hausse.

Des crédits accordés par les constructeurs et non des banques

Enfin, ces prêts « subprime  » sont accordés en majorité par des fabricants ou des concessionnaires, c’est-à -dire des non-banques. On appelle cela du « shadow banking  » car ils ne sont pas soumis à la régulation bancaire de la même façon. Le taux de défaut y est d’ailleurs bien plus élevé : il atteint 9,7 % dans ces shadow bank contre 4,4 % dans les banques traditionnelles.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.