Accueil > Actualités > Placements responsables : entre méconnaissance et rendements moins (…)

Placements responsables : entre méconnaissance et rendements moins attractifs, les épargnants hésitent

mercredi 19 juillet 2023, par Denis Lapalus

Le troisième baromètre LBP/Cashbee Opinion Way de l’épargne responsable confirme la tendance : l’attrait pour les placements responsables ne cesse de grandir, mais le manque de connaissance et les attentes des épargnants sont des freins notables.

L’épargne responsable largement méconnue par le grand public

Contrairement à ce que pourrait laisser penser la large médiatisation de l’offre de produits responsables, l’épargne responsable est largement méconnue par le grand public, quoiqu’un peu moins par les clients patrimoniaux. Les personnes interrogées mettent en effet en avant que leurs principaux critères de sélection des produits d’épargne sont la sécurité puis la rentabilité et que leur nature « responsable » n’arrive qu’en bas de classement.

(c) LBP/Cashbee Opinion Way

Les freins sont multiples

En particulier, l’arbitrage de choix a priori entre rendement et ESG semble défavorable aux produits responsables. De plus, les performances relatives décevantes des produits responsables en 2022, celles-ci étant dus à leur moindre exposition aux industries fossiles, ont entraîné une déception des porteurs. D’autres freins apparaissent dans leurs réponses : complexité, méconnaissance des labels ou insuffisance de ceux-ci, jugement d’ambiguïté dans la constitution des portefeuilles.

L’ISR, un placement ambigu ou complexe (c) LBP/Cashbee Opinion Way

Une image toujours positive

Paradoxalement, l’épargne responsable bénéficie toujours d’une bonne image globale, et intéresse toujours une part significative des épargnants notamment en termes de diversification. De plus, les épargnants sont sensibles dans cette matière aux conseils apportés par leurs conseillers financiers.

Attractivité réduite pour les placements resposnables

En conclusion, si l’attractivité de ces produits s’est réduite en 2022, la bonne image de l’épargne responsable et l’importance accordée au conseiller ouvrent la porte à une démarche de pédagogie et de diffusion pour autant que l’offre réponde mieux à la demande : simplicité, cohérence, lisibilité et… rentabilité (probablement à positionner dans la durée).