Accueil > Actualités > Label ISR : la France pionnière en Europe pour la labellisation avec 395 (…)

Label ISR : la France pionnière en Europe pour la labellisation avec 395 fonds ISR

mercredi 29 juillet 2020, par Denis Lapalus

Label ISR

Le label ISR, investissement socialement responsable, a été lancé en 2016. Le label ISR permet de répondre aux aspirations des épargnants qui souhaitent donner plus de sens à leur épargne. Il incite les entreprises à introduire davantage les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) au sein de leur modèle économique.

Label ISR : identifiant officiel de vos investissements socialement responsables
Label ISR (c) lelabelisr.fr
Le label ISR constitue une innovation pour la promotion de l’Investissement Socialement Responsable en France et en Europe. Soutenu par le ministère de l’économie et des Finances et résultat d’un long dialogue avec les parties prenantes, il est désormais la référence pour proposer les produits ISR aux épargnants individuels.

395 fonds, 150 milliards d’euros d’encours

Représentant aujourd’hui plus de 395 fonds labellisés, pour un TOTAL de plus de 150 milliards d’euros d’encours, le label ISR s’est imposé comme la référence incontournable sur la place de Paris pour promouvoir la finance durable et responsable.
Le label ISR étendu aux fonds immobiliers (SCPI, OPCI)

Sur la proposition du comité du label ISR, le cahier des charges du label a fait l’objet de plusieurs améliorations, visant à renforcer la transparence et le suivi des performances ESG, élargir le périmètre du label ISR en rendant éligible les fonds professionnels, les mandats, ainsi que le secteur de l’investissement immobilier (SCPI, OCPI). Le nouveau référentiel du label ISR publié le 23 juillet entrera en vigueur le 23 octobre 2020.

SCPI et OPCI désormais éligibles au label ISR (Investissement Socialement Responsable)
SCPI & OPCI labels ISR (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Les supports immobiliers, tels que les SCPI et OPCI pourront désormais arborer leurs labellisation ISR. Attendue depuis plusieurs mois par certaines sociétés de gestion, cet arrêté ouvre la voie à un nouveau critère de sélection très en vogue sur le marché des SCPI et OPCI.

Enfin, le Ministre a demandé à l’Inspection générale des finances de procéder à l’évaluation du label et de son organisation, afin de tirer le bilan de ces trois premières années d’existence. Les résultats de cette réflexion contribueront à construire la feuille de route du label pour les prochaines années.

Bruno Le Maire a déclaré : « je me félicite du succès grandissant du label ISR, qui suscite l’adhésion d’un nombre croissant d’épargnants et de professionnels du secteur financier. C’est aussi le fruit d’un travail en profondeur des membres du comité du label et de l’ensemble des parties prenantes. Nous devons conforter la place du label ISR dans le paysage de l’épargne individuelle en France et en Europe et assurer qu’il continue à répondre aux attentes des épargnants et de la société, en faveur d’une finance plus responsable d’un point de vue social et environnemental.  »