Accueil > Actualités > Investissement Socialement Responsable (ISR) : un intérêt croissant de la (…)
Investissement Socialement Responsable (ISR) : un intérêt croissant de la part des épargnants, pour un placement toujours aussi peu connu
mardi 2 octobre 2018, par
Quel est le niveau de connaissance et d’intérêt des Français pour l’Investissement Socialement Responsable (ISR) ? Quels sont en 2018, les tendances-clés et les nouveaux enjeux liés à cette forme d’investissement ?
L’enquête nationale annuelle a été conduite en ligne du 24 au 28 août 2018 auprès de 1002 Français. Après un premier filtre, les questions relatives à l’[a[investissement socialement responsable]a] (ISR) ont été posées uniquement aux personnes détenant au moins un produit financier, soit à 87% de l’échantillon initial.
Les principaux résultats de l’enquête montrent que :
- 63% des Français déclarent accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements, un intérêt en nette hausse par rapport à 2017 (48%).
- Les sujets sociaux et sociétaux (emploi : 78%, respect des droits de l’homme : 76%, conditions de travail : 72%, égalité homme/femme : 70%) demeurent parmi les sujets que les sondés veulent voir pris en compte de façon prioritaire dans leur épargne, à côté des sujets environnementaux sur lesquels on note un intérêt croissant (pollution : 80% contre 70.4% en 2017, changement climatique : 71% contre 66.7% en 2017). L’éthique des affaires, thème 2018 de la Semaine de la Finance Responsable, n’est pas en reste puisque 64% des sondés estiment qu’il est important que ce thème soit pris en considération.
- Malgré cet intérêt, le concept d’ISR reste toujours méconnu du grand public dans la mesure o๠65% des personnes interrogées déclarent n’avoir jamais entendu parler de l’ISR avant cette enquête. Ce chiffre se réduit à 59 % chez les détenteurs d’une [a[assurance vie]a] et 49% chez les détenteurs d’épargne salariale, et à 47% pour les Français investissant en [a[bourse]a].
- 5% des Français déclarent avoir déjà investi dans un fonds ISR, un résultat en progression de deux points par rapport à 2017
Pour les investisseurs individuels, les conseillers financiers constituent la source
d’information privilégiée en termes d’ISR (61%), loin devant les ONG/associations de consommateurs (10%), les pouvoirs publics (9%), les médias (9%), les proches (6%), les réseaux sociaux (3%) ou encore les entreprises (2%).
– Si 46% des interviewés se déclarent prêts à demander des produits d’investissement socialement responsable à leur conseiller bancaire ou financier, l’offre de produits ISR reste toutefois peu mise en évidence par les établissements financiers : seulement 5% des personnes interrogées se sont vues proposer de l’ISR par leur conseiller.
Nicole Notat, Présidente de Vigeo Eiris déclare : « Les épargnants individuels portent un intérêt légitime et croissant aux impacts sociaux et environnementaux de leurs placements. C’est la responsabilité des professionnels de la finance de leur donner accès à des produits d’investissement véritablement responsables  ».
Alexis Masse, Président du FIR ajoute : « Il est temps de donner le pouvoir à l’épargnant pour que l’élan pour plus de responsabilité sociale et environnementale devienne la norme dans la finance. Les acteurs gagnent chaque jour en maturité sur ces sujets. Les produits existent. Des tiers indépendants en attestent la qualité. Aux épargnants d’exiger l’ISR.  »
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.