Accueil > Actualités > Lutte contre la déforestation, un enjeux planétaire
Lutte contre la déforestation, un enjeux planétaire
jeudi 9 juillet 2009, par
La forêt, c’est aussi notre épargne, soyons solidaires !
"La destruction désordonnée des forêts est l’une des grandes injustices de notre temps" Jacques Chirac
Point d’étape de la Fondation Chirac et The Forest Trust
Lutte contre la déforestation, protection des peuples
Jacques Chirac et Scott Poynton le Directeur Exécutif de The Forest Trust (Organisation internationale fondée en 1999 dans le but de préserver les forêts tropicales et de lutter contre le réchauffement climatique) ont communiqué Le 6 juillet, les premiers résultats de leur coopération dans la lutte contre la déforestation ainsi que leurs projets pour l’année 2009/2010.
Au cour de cette réunion l’urgence de réduire au plus vite nos émissions de gaz à effet de serre a été un message omniprésent. L’exploitation non durable des ressources forestières a été décrite comme source de conflits et de pauvreté, un accélérateur de la disparition des peuples et des cultures de la forêt, de la migration de réfugiés climatiques, victimes de la dégradation de leur environnement.
Lutte contre la déforestation, rôle de la fondation Chirac
Depuis un an la Fondation Chirac appuie :
– L’extension de la certification FSC (Forest Stewardship Council) label reconnu au niveau international certifiant la gestion durable d’une forêt dans le bassin du Congo,
– La formation des forestiers à l’exploitation durable de la forêt grâce au Centre d’Excellence Sociale de Brazzaville,
– L’implication des habitants de la forêt dans la surveillance et l’exploitation de leurs massifs grâce à des innovations techniques.
Cette année, elle a permis la certification de 750.000 hectares de forêts dans le bassin du Congo.
Lutte contre la déforestation, objectif 2009-2010
Environ 5 millions d’hectares de forêts tropicales ont été certifiés FSC dans le bassin du Congo contre 40.000 hectares seulement en 2004.
Les objectifs de l’année 2009-2010 visent d’un changement de mentalités des consommateurs pour encourager l’achat de bois Eco-certifié. La mobilisation doit être rapide car selon La secrétaire d’Etat à l’Ecologie Chantal Jouanno "La première des crises écologiques de nous allons connaà®tre sera probablement celle de la biodiversité, avant même celle du climat".
A lire : Investissement forestier ...
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.