Accueil > Actualités > Mirova tend la main à la MAIF pour son fonds fonds en euro du contrat (…)
Mirova tend la main à la MAIF pour son fonds fonds en euro du contrat Assurance vie Responsable et Solidaire
jeudi 6 novembre 2014, par
Mirova franchit aujourd’hui une nouvelle étape dans le développement de la gestion solidaire dans l’assurance-vie. La MAIF, assureur militant présent sur le marché de l’épargne solidaire depuis 2009, a choisi de confier à Mirova la gestion d’un fonds dédié solidaire labellisé Finansol, qui recevra les investissements du fonds en euro du contrat Assurance Vie Responsable et Solidaire. Ainsi 1% des encours totaux du contrat seront investis sur ce fonds solidaire.
« Grâce à notre positionnement précoce sur ce marché, nous avons développé une expertise solide que ce soit au niveau de l’identification des projets et structures à financer ainsi que dans la gestion spécifique de ce type d’actifs peu liquides, indique Emmanuel Gautier, gérant de Natixis Solidaire*. Cette courbe d’expérience, combinée à un appétit grandissant des investisseurs pour la finance à impact local, nous conforte dans notre capacité à participer au changement d’échelle de la finance solidaire en France.  »
Engagé dans le soutien des entreprises solidaires nationales, Mirova a accompagné les différentes phases du développement de la gestion solidaire en France :
- Pionnier sur les fonds solidaires « 90/10  » : Mirova gère la gamme Insertion Emplois composée de 3 fonds dont Insertion Emplois Dynamique, créé en 1994 en partenariat avec France Active. La poche solidaire (10% maximum de l’actif) est investie majoritairement sur des projets non cotés en direct qui visent à créer ou consolider des emplois en France.
- Innovant dans l’Epargne Salariale : Mirova gère le fonds « pur  » Natixis Solidaire(*) créé en 2006 pour gérer les poches solidaires des FCPE distribués par Natixis Interépargne. Le fonds Natixis Solidaire investit dans des secteurs variés tels que l’insertion, le logement social, l’entreprenariat social, la microfinance, l’agriculture, la santé, l’environnement. L’expertise développée porte à la fois sur le financement de structures « réseaux  » type financeurs solidaires ou d’entreprises solidaires non cotées en direct. Les encours de ce fonds se sont fortement développés. Ils ont doublé en 18 mois pour dépasser aujourd’hui les 100 millions d’€.
(*) Natixis Solidaire est un fonds professionnel non agréé par l’AMF et pouvant adopter des règles d’investissement dérogatoires aux fonds agréés. La souscription ou l’acquisition, la cession ou le transfert de ses parts est réservée aux investisseurs mentionnés à l’article 423-27 du Règlement Général de l’AMF.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.