Accueil > Actualités > Le Data Center de Cegedim à Toulouse : Un exemple de conception éco-responsable
Le Data Center de Cegedim à Toulouse : Un exemple de conception éco-responsable
jeudi 2 septembre 2010, par
**Cegedim, préserver l’environnement en pilotant la consommation d’énergie
Dans le cadre de son programme de développement durable, Cegedim a mis en place plusieurs initiatives éco-responsables au sein de ses Data Centers, à l’instar de celui de Toulouse, pour maà®triser la consommation d’énergie - contrôlée et mesurée en temps réel selon l’indicateur de référence PUE (Power Usage Effectiveness) :
– Utilisation massive des technologies de virtualisation permettant la concentration de plusieurs serveurs sur une seule plateforme physique. Ce concept contribue très fortement à l’efficacité énergétique du Centre, et répond à des considérations éthiques mais également à des attentes technologiques et organisationnelles (diminution des risques liés au dimensionnement des serveurs, optimisation des ressources du parc de machines, facilité de déploiement et d’administration d’applicatifs hétérogènes, continuité de service, …).
– Apports d’air frais dans l’enceinte du Data Center par prélèvement de l’air tempéré des soubassements de l’immeuble, lequel nécessite très peu d’énergie pour son conditionnement en température et humidité, été comme hiver.
– Optimisation de l’efficacité énergétique du refroidissement des serveurs, par un système d’allées froides et d’allées chaudes, qui permettent d’apporter directement et uniquement de l’air froid aux serveurs, et de guider les flux d’air chaud rejetés vers les armoires de ventilation, améliorant ainsi l’efficacité du refroidissement des serveurs.
– En accord avec le dispositif ci-dessus, optimisation de l’efficacité énergétique de l’installation de climatisation, par ajustement à la température la plus élevée possible dans le data center.
– Système d’extinction incendie par dilution au gaz neutre, azote ou inergen, sans danger pour l’environnement.
– Optimisation des ressources utilisées : recyclage de l’énergie dégagée par les serveurs pour le chauffage des bureaux, récupération des eaux pluviales pour l’arrosage du campus….
– Sélection des équipements actifs en fonction de leur efficacité énergétique.
Le Data Center de Toulouse, de « niveau Tier III+ (Uptime Institute)  » concilie un très haut taux de disponibilité de 99,9% avec une diminution significative des consommations énergétiques et des coûts de gestion du Centre.
**Cegedim, un hébergeur spécialisé à forte valeur ajoutée
Cegedim dispose d’une large expertise dans les activités d’infogérance à destination des laboratoires pharmaceutiques, des assurances et mutuelles de santé et des réseaux de santé (expérimentations DMP), ainsi que dans la gestion de flux financiers et de documents dématérialisés.
Toutes ces activités, du fait de leur caractère stratégique et sensible, ont conduit les équipes du Groupe à concevoir des architectures à très haute disponibilité qui répondent aux exigences de sécurité de ses clients et, notamment, aux normes d’hébergement des dossiers médicaux, tout en étant éco-responsables.
Les services d’infogérance de Cegedim sont répartis dans le monde sur les trois zones :
– Amérique (site de Chesapeake aux Etats-Unis),
– Europe (Campus de Boulogne-Billancourt et site de Toulouse en France),
– Asie-Pacifique (sites de Bangalore en Inde et de Singapour).
Ces différents sites, tous de niveau Tier III+, permettent le back-up et la mise en œuvre de Plans de Reprise d’Activité (PRA) en couverture horaire complète.
ES avec CP Cegedim
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.