Accueil > Actualités > Investissement solidaire : Terre de liens permet de développer une (…)
Investissement solidaire : Terre de liens permet de développer une agriculture solidaire pour l’environnement !
lundi 19 octobre 2009, par
Agriculture solidaire : C’est l’affaire de tous !
Aujourd’hui, il est possible d’utiliser son argent pour installer des paysans près de chez soi pratiquant une agriculture bio, biodynamique ou paysanne.
Les citoyens peuvent épargner, grâce à la Foncière Terre de liens, pour installer des agriculteurs. Aujourd’hui, ils peuvent aussi faire des dons au Fonds Terre de liens pour préserver des fermes sur le très long terme.
Agriculture solidaire : Terre de liens
Terre de liens répond à une forte attente sociétale : des citoyens sont prêts à s’engager ensemble pour préserver les terres agricoles en milieux rural et périurbain, les maintenir dans leur vocation agricole et les cultiver dans le respect de l’environnement.
Le foncier agricole est en effet soumis à des spéculations de tous ordres. Les agriculteurs qui souhaitent s’installer et pratiquer une agriculture locale de qualité se trouvent trop souvent confrontés à l’impossibilité d’accéder au foncier. Pourtant, il existe une solution : l’accès solidaire au foncier que défend Terre de liens et qui libère les paysans du poids de l’acquisition de la terre.
Agriculture solidaire : Appel aux Eco-citoyens
Terre de liens et ses trois structures (Foncière, Fonds et Association) lancent une campagne citoyenne d’appel à épargne, à dons et à adhésions qui permettra l’acquisition de fermes pour l’installation et le maintien de paysans lors d’une conférence de presse, mercredi 28 octobre 2009 à 11 heures à la Fondation de France avec la participation de Claude Kirchhoff, administrateur de Terre de liens, Yves Brien, Président du Comité Environnement de la Fondation de France et Jacky Blanc, Président du Directoire de la Nef.
Foncières Terre de liens, focus sur l’appel public d’octobre 2008
[(En octobre 2008, la Foncière Terre de liens lançait son premier appel public à l’épargne. Un an plus tard, plus de 3500 actionnaires l’ont rejointe et contribuent, à hauteur de 7,5 millions d’euros, au succès de cette initiative. Aujourd’hui, grâce à eux, 21 fermes ont été acquises et 50 paysans ont été installés.)]
Source : Cp Terre de liens
Info plus :
– Terre de liens
– Investir dans une vache laitière
– Investissement forestier
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.