Accueil > Actualités > Action solidaire : Colloque sur "le financement de la croissance verte"
Action solidaire : Colloque sur "le financement de la croissance verte"
vendredi 2 octobre 2009, par
Finance verte, réunion d’experts
Le mardi 22 septembre s’est tenu le colloque « Le financement de la croissance verte  ». Il a réuni de nombreux acteurs de la sphère financière autour de Chantal JOUANNO, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Michel ROCARD, ancien Premier ministre, Michèle PAPPALARDO, Commissaire générale au Développement durable, et Gérard MESTRALLET, président de Paris EUROPLACE.
L’objectif de la réunion était de prolonger les engagements pris lors du Grenelle Environnement en faisant le point sur les actions entreprises par les acteurs financiers de la place de Paris et plus généralement sur les modes de financement du Grenelle.
Finance verte, un débat portant sur quatre thèmes
[(Plus de 300 experts issus de la financière, de l’entreprise, de l’administration et de l’université ont débattu autour des quatre thèmes suivants :
– Le financement des PME et des entreprises de taille intermédiaire « vertes  »,
– Le financement des particuliers et l’orientation « verte  » de l’épargne,
– La relance « verte  » et le financement des investissements publics,
– L’ impact des enjeux climatiques sur le financement des entreprises.)]
Finance verte, Les fruits du Grenelle de l’environnement
La mise en œuvre du Grenelle Environnement a permis de mettre en place des outils nouveaux et efficaces, notamment :
– L’ éco-prêt à taux zéro pour les rénovations des logements des particuliers. Depuis le 1er avril, plus de 30 000 éco-prêts à taux zéro ont ainsi déjà été conclus
– Le bonus-malus automobile : à la fin du mois d’août 2009, les véhicules émettant moins de 130 grammes de CO2 représentent 54% des ventes. A l’inverse, la part dans les ventes des véhicules fortement émetteurs de CO2 est passée de 30 à 10% entre la fin de l’année 2007 et le mois dernier
– Le prêt à taux bonifié de la Caisse des Dépôts et Consignations dans les secteurs de l’eau et pour la rénovation des HLM
– Le plan fret pour soutenir le trajet des marchandises par le rail, la voie d’eau et la mer
– Les fonds démonstrateurs gérés par l’ADEME pour soutenir la recherche développement dans les nouvelles filières
– Les fonds chaleur gérés par l’ADEME pour développer les énergies renouvelables thermiques.
Finance verte, un nouveau plan à l’étude
Par ailleurs, un plan d’actions est à l’étude par la Commission Finance et Développement durable de Paris EUROPLACE présidée par Augustin de Romanet, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations, qui soumettra des propositions au Haut Comité de Place, présidé par Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.
Source : CP Ministère de l’écologie
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.