Accueil > Actualités > Épargne, du Livret A au Livret C, C comme Covid, pour préparer la relance

Épargne, du Livret A au Livret C, C comme Covid, pour préparer la relance

jeudi 23 avril 2020, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Eric Woerth (LR) suggère de créer un "livret C" comme coronavirus

L’ancien ministre du Budget note qu’"à la fin du confinement, selon l’OFCE, les Français auront accumulé près de 55 milliards d’épargne forcée : c’est l’argent qu’ils n’auront pas dépensé dans les cafés, les restaurants, les hôtels, etc". Il juge "hors de question de le taxer" mais estime qu’"il faut absolument que cet argent soit +utile+ pour la reprise". "Il doit être mobilisé au maximum pour faire repartir le plus rapidement possible la consommation. Mais tout ne pourra pas être consommé", observe l’élu de l’Oise.

Livret C, un livret A pour le plan d’investissement

Il propose donc "qu’une partie de ce surcroît d’épargne vienne abonder un livret C, comme coronavirus, petit frère du livret A, et qui viendrait orienter cet argent vers le plan d’investissement qui sera nécessaire pour accélérer la reprise". "Aujourd’hui, la Caisse des dépôts mobilise 250 milliards d’euros du livret A et du livret de développement durable et solidaire des Français pour financer notamment le logement social ou la transition énergétique. C’est le même modèle, solide, reconnu, dans lequel les Français ont confiance, que je propose", ajoute le député.

L’élu LR juge aussi que les mesures de chômage partiel mises en place par le gouvernement étaient "nécessaires", mais souligne qu’"une mesure aussi forte et coûteuse ne peut pas durer très longtemps". Il plaide pour une poursuite "jusqu’à la fin de l’automne, en croisant les doigts pour que la reprise soit vigoureuse".

Explosion du chômage

Interrogé sur une explosion du chômage, il estime que "le pire n’est jamais certain" et qu’"on peut espérer un rebond puissant". Il demande qu’"une stratégie de déconfinement économique" soit présentée "le plus rapidement possible", secteur par secteur.

Pas un drame, mais des drames

Et d’ajouter qu’"il faut continuer à combattre sur le front de l’épidémie, et +en même temps+, faire redémarrer l’économie. Sinon on aura +à la fois+ un drame sanitaire et un drame social et économique".